Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEIN zur Zerstösung…

NO to the destruction…

NO alla distruzione…

NO a la destruccion…

NON à la DESTRUCTION… !

OUI à la voix du peuple… !

La CHRONIQUE de VEZINS (suite)

L’idée d’organiser un référendum à propos des barrages sur la Sélune, suscité un temps par la Ministre Ségolène ROYAL elle-même, a fait un gros flop sur le plan d’eau de VEZINS. Ce flop a été d’une telle intensité que le tsunami annoncé s’est ressenti du Mont St Michel jusqu’à St Hilaire du Harcouet…

Le Député Guenhaël HUET, grand partisan du maintien de ces ouvrages, a voulu consulter, en tant que Président, la Communauté de Communes Avranches MSM. Mal lui en a pris car l’entente « cordiale » avait été de mise (ou de mêche ?) entre certains. Et comme le titre cette semaine l’hebdo « La Manche Libre » c’est une victoire à la « Pyrrhus » de l’opposition à la tenue de cette consultation populaire. Dans le sud Manche, serait-on devenus si peu républicains au point de mépriser ses propres habitants ? Pourtant, il a été constaté lors des nombreuses réunions publiques et manifestations en tous genres, donc vérifié, que ces habitants sont dans leur immense majorité favorables au maintien des deux barrages, moyennant toutefois des adaptations écologiques et économiques que personne ne conteste vraiment.

Mais, c’était oublier les stratagèmes ridicules et d’un autre temps qui semblent foisonner encore dans notre sphère « manchotte ». Habituellement, nous étions convaincus que les châteaux hantés se situaient

en Ecosse, mais nous nous sommes trompés, car ils se sont développés sous notre latitude, un peu plus chaude certes, mais oh combien remplie de froideur. Le réchauffement climatique serait-il en passe de nous atteindre ?

Ceci pour vous expliquer que le Pôle écologie de Normandie souhaite ardemment que le législateur s’engage pour une révision de la Loi SRU sur les modalités des enquêtes publiques. Une vraie démocratie participative doit s’inscrire dans un nouveau texte, plus proche des citoyens. En effet, la consultation du public (en aval de la décision prise) n’est ni plus ni moins qu’un leurre que nous devrons gommer. Il faut impérativement que la population participe en amont à l’élaboration des décisions importantes sur les équipements collectifs. C’est un minimum Constitutionnel que nous devons maintenir pour chaque citoyen.

Sans cela, nous n’arriverons JAMAIS à lutter contre les excès qui nous guettent en matière d’environnement et développement durable.

Cela devra s’appliquer pour le projet d’arasement de Vézins et La Roche qui Boit. Sans quoi, disons-le clairement, nous nous exposerons gravement à des renouvellements successifs d’affaires gravissimes comme ND des Landes, Sivens, Roybon (Center Parcs 38), GDE Nonant…et bien d’autres… !

Pierre JUHEL

Dominique DAMBLE

UDI écologie et

Pôle écologie de Normandie

Blog : polenormandie15.canalblog.com

Fb : PoleNormandie15

Le 10 juillet 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :