Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir, on peut vous proposer des belles et bonnes salades bien blanches comme on les aime, de surcroit affichées « BIO »….(**)

  • Pour obtenir la blancheur du cœur d’une salade, il faut la cacher de la lumière. Méthode bien connue des jardiniers (les vrais), il suffit de les cacher avec un pot de fleur vide renversé, une planchette, une coupelle ou une assiette par exemple.
  • Mais vous imaginez un maraîcher qui aurait 2000 salades à vendre (donc à blanchir) en même temps. Comment fait-il ? Voici sa solution….
  • En fait, pour blanchir les scaroles (p. ex) il suffit de lui asséner un léger coup de désherbant au moment de son départ en commercialisation. Selon la profession, c’est une méthode couramment employée.

Vous imaginez un peu les conséquences sur la santé ; ce sont les médecins spécialistes de l’oncologie qui ont le meilleur avenir…. !!!

Le principe de précaution doit s’appliquer jusqu’à ce que la profession nous apporte la preuve « irréfutable » de la (ou des) méthode employée pour blanchir les salades.

Dans le même esprit, il serait bon que la même profession nous explique, pour la récolte des pommes de terre, les conditions d’utilisation du « défanant » et ce qu’est ce fameux défanant (composition chimique) apparemment très largement utilisé avant l’arrachage des pommes de terre.

Sur ce sujet aussi, le principe de précaution s’applique et avant précision indispensable, le consommateur doit croitre au maximum sa vigilance et ne consommer uniquement les légumes frais dont il connaît la provenance vérifiée ou vérifiable.

UDI écologie 50

** infos recueillies près des professionnels de l’horticulture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :